Comment choisir un détecteur de radar ?

» Comment choisir un détecteur de radar ?

Le détecteur de radar est sans doute l’appareil indispensable pour les conducteurs, cela vous permet de savoir si la zone qui approche est dangereuse ou si une limitation spécifique doit être respectée. Il faut toutefois sélectionner la référence qui vous convient à la perfection, d’où l’intérêt de répondre à cette question : comment choisir un détecteur de radar ?

Les trois principaux critères de sélection

PROMO 33,86 EURTop No. 1
PROMO 18,63 EURTop No. 2
Top No. 3
Si vous êtes à la recherche d’un tel produit, vous avez besoin de plusieurs informations et nous avons quelques critères à vous partager, la recherche sera alors moins complexe et vous ne perdrez pas de temps. En effet, le marché est assez vaste, vous avez donc une multitude de références.

  • L’appareil doit forcément être légal, car certaines fonctionnalités ne sont pas toujours autorisées. Vous devez donc prendre un avertisseur qui annonce une zone avec un radar et non la position exacte.
  • Le montage doit être simple, il faut alors une ventouse pour que le maintien soit celui escompté au niveau du pare-brise. L’installation dépend également de l’alimentation : avec ou sans fil.
  • Plusieurs alertes sont aussi possibles, certains avertisseurs clignotent, d’autres envoie un signal sonore et vous avez également le message vocal.

Avec ces trois données, vous êtes en mesure de dénicher le radar qui vous convient le plus, mais d’autres informations sont nécessaires notamment pour affiner la recherche.

Attention à la base de données

Un avertisseur de radar peut avoir une base interne, vous disposez donc de tous les éléments, mais ils ne sont pas forcément très précis. Par conséquent, certains clients ont pu constater que plusieurs zones étaient indiquées comme dangereuses, mais elles ne le sont pas forcément. Dans certains cas de figure, vous achetez un avertisseur, mais vous avez plusieurs mises à jour à effectuer au fil des mois. Elles ne sont pas obligatoires, mais vous devez payer une certaine somme d’argent, cela vous permet d’avoir une carte en adéquation avec les récents changements que ce soit les limitations, les travaux…

En parallèle, les éditeurs peuvent proposer des logiciels qui sont à jour en temps réel, mais vous devez régler un abonnement. Ce dernier n’est pas universel, le montant est donc différent d’une firme à une autre, d’où l’intérêt de confronter également ce critère. Dans tous les cas, un avertisseur avec un abonnement reste la solution la plus fiable.

La connectivité est toujours intéressante

Un détecteur de radar peut avoir un format assez petit, mais un avertisseur peut aussi avoir la forme d’un GPS avec un large écran. La navigation est donc un plus sympathique, car il est couplé à un tel système. Vous avez donc votre itinéraire et en même temps, toutes les indications concernant les limitations, les embouteillages, les travaux sont partagées. Dans ce cas de figure, vous disposez d’un appareil connecté et vous pouvez le relier à votre Smartphone par exemple puisque les technologies liées au Bluetooth ou au Wifi sont disponibles.

Il est important de noter que ces avertisseurs sont complets et ils sont souvent un peu plus légaux que les autres dispositifs vendus sur Internet. Si un contrôle de police est effectué et que les forces de l’ordre retrouvent un tel boîtier dans votre voiture, vous pouvez également écoper d’une amende et le matériel est souvent confisqué. Vous avez désormais tous les éléments pour comparer les avertisseurs et une petite piqûre de rappel peut être réjouissante.

  • Choisissez un avertisseur légal.
  • Attention à l’abonnement et aux mises à jour payantes.
  • Prenez un avertisseur couplé à un GPS, vous pourrez ainsi suivre votre itinéraire tout en étant mis en garde.
  • En ce qui concerne le prix, il peut s’articuler autour d’une centaine d’euros en fonction des caractéristiques.

Les meilleurs de l’année