comment trouver son solde de point ?

» comment trouver son solde de point ?

Au fil des infractions et des excès de vitesse, vous avez perdu quelques points. Le permis de conduire est limité, vous devez donc être vigilant et surtout vérifier votre statut assez souvent. Il est généralement difficile de savoir comment trouver son solde de points. Nous vous proposons donc quelques astuces pour réussir à dénicher cette information très importante.

Trois solutions pour connaître votre solde

Vous avez eu plusieurs excès de vitesse au fil des semaines et forcément, les points disparaissent comme par magie. Si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez la perte de votre permis de conduire et vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser votre voiture.

  • Il est possible de demander un relevé intégral d’information par courrier. Vous avez donc besoin d’une copie de votre carte d’identité et il est impératif de choisir une lettre recommandée.
  • Sur France Connect, il suffit d’utiliser votre identifiant et un mot de passe, vous aurez rapidement accès au nombre de points présents sur votre permis de conduire et ce service est souvent rattaché à d’autres domaines.
  • Il y a également un site officiel à savoir telepoints.info, vous devez aussi avoir des codes d’accès pour obtenir votre dossier. La consultation est gratuite et surtout très rapide.

Ce fonctionnement est possible grâce à Internet puisque les Préfectures ont fermé les pôles dédiés aux permis de conduire, les automobilistes sont donc invités à opter pour ces solutions.

L’administration peut également vous informer

Dans la plupart des cas, ce sont les conducteurs qui décident d’effectuer la demande sans forcément motiver celle-ci. Vous avez donc accès à diverses informations comme votre solde de points. La lettre n’est pas la même en fonction de ce dernier, vous aurez par exemple une 48 M lorsque le solde sera inférieur à 6 points ou une 48 N s’il est égal à 4 au maximum. Lorsque le permis de conduire est invalidé, l’administration est aussi en mesure de vous renseigner avec une lettre recommandée, elle porte la référence 48SI et vous ne devez pas la prendre à la légère. En effet, il sera impossible de prendre le volant alors que votre permis de conduire n’est plus valide.

En parallèle, lorsque tous les points n’ont pas été supprimés, vous pouvez effectuer un stage afin de les retrouver. L’administration vous transmet une lettre avec la référence 46 pour vous informer que tous les points sont désormais sur votre permis de conduire, la vigilance est donc importante.

Il est possible de retrouver tous les points

Lorsque plusieurs points ont été retirés de votre permis de conduire, il est judicieux de les récupérer et vous n’avez pas de nombreuses solutions à votre disposition.

  • Il est possible de réaliser un stage au moins une fois par an, vous ne pouvez donc pas suivre comme vous le souhaitez ces rendez-vous.
  • Ce stage permet de récupérer 4 points au maximum, il faudra donc être patient si votre permis de conduire a été largement vidé.
  • Soyez également vigilant, car tous les stages ne sont pas intéressants, vous devez obligatoirement prendre un stage lié à une récupération agréée.

Ce dernier point est primordial, car vous pouvez suivre un stage et les points ne seront pas comptabilisés sur votre permis de conduire alors que vous avez payé une somme très élevée. Ne succombez pas à toutes les annonces qui sont réalisées sur Internet, certaines ne sont pas très séduisantes en termes de récupération, mais les prix sont souvent alléchants. Renseignez-vous auprès de l’administration pour ne pas être arnaqué. En effet, ces rendez-vous sont souvent assez onéreux, il faut dépenser plusieurs centaines d’euros pour 4 points seulement. Nous vous conseillons donc d’être vigilant sur la route et vous n’aurez aucune difficulté.